Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guadalupe 2013-2014
12 décembre 2013

Fête du 12 décembre

DSCN7467

La voici, la fête tant attendue du 12 décembre, date aniversaire du cadeau par Marie de son image "imprimée" sur la tilma de Juan Diego Cuauhtlatoatzin lorsqu'il apporte à l'évêque Don Fray Juan de Zumarraga les roses de Castille qu'il a ceuillies sur la colline de Tepeyac !

La rue principale en face de la place est noire de monde, on m'a conseillé d'arriver par derrière la Basilique. A 9h du matin, il y avait déjà des gens de partout, dans toutes les rues. La presse donne le chiffre de 6 millions de personnes sur les 4 jours, 1.500 secouristes et agents fédéraux, 20.000 bénévoles !

Certains dorment encore à même le sol, sur des cartons, dans des couvertures, parfois dans des tentes ; il y a déjà des déchets partout, c'est vraiment sale, mais c'est la vie ici, il n'y a pas beaucoup de poubelles...

D'autres attendent sur l'esplanade, ou regardent les groupes indigènes effectuer leurs danses ancestrales au son des tambours et pipeaux, rythmées par leurs sandales cloutées ou leurs grelots aux tibias, dans leurs parures de fêtes et leurs coiffes à plumes.

Beaucoup portent une image, un cadre, une statue, une bannière, ..., ornés de guirlandes, chapelets, ..., c'est le style mexicain populaire ... Il y a énormément de vendeurs d'objets de toutes sortes dans toutes les rues autour de la Basilique. Beaucoup de très jeunes femmes avec leurs bébés.

Une grande partie attend à l'extérieur de la Basilique que la messe en cours soit finie pour pouvoir rentrer pour la suivante. C'est ce que j'ai dû faire pour pouvoir être dedans pour la grande messe de 12h : attente aux portes à 9h30, première messe à 10h, et je fais comme beaucoup, rester dedans pour la suivante, qui s'est avérée une cérémonie d'1/2h avec la lecture du Nican Mopohua, puis la grand messe à 12h avec le cardinal, le nonce, une dizaine d'évêques, une centaine de prêtres. Le cardinal nous a invité à la joie et à la fête.

Au retour, un beau cadeau, une rencontre très amicale avec un mexicain dans le métrobus !

Et voici quelques liens vers des vidéos de danses :

http://www.dailymotion.com/video/x18cbkx_danse-12-12-2013-guadalupe-dscn7469_travel

http://www.dailymotion.com/video/x18cbxn_danse-12-12-2013-guadalupe-dscn7470_travel

http://www.dailymotion.com/video/x18cc53_danse-12-12-2013-guadalupe-dscn7471_travel

http://www.dailymotion.com/video/x18ccij_danse-12-12-2013-guadalupe-dscn7472_travel

http://www.dailymotion.com/video/x18ccu5_danse-12-12-2013-guadalupe-dscn7473_travel

http://www.dailymotion.com/video/x18cdci_danse-12-12-2013-guadalupe-dscn7474_travel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
très intéressant reportage! je vais faire profiter plein de gens du récit des apparitions. J'ai lu quelque part que Notre-Dame est enceinte à Guadalupe - donc protectrice des enfants à naître-, fait assez rare dans les apparitions mariales. Le récit Nicanor ne pipe mot là-dessus. Que dit la vox populi?
B
merci beaucoup de nous transmis le texte du Nican Mopohua dont j'avais entendu parler : j'ai lu avec beaucoup d'attention (les notes aussi) ce très intéressant récit : fort instructif sur la manière dont Dieu s'y prend avec nous.<br /> <br /> mais je n'ai pas réussi à ouvrir les vidéos avec daily motion : j'ai du mal m'y prendre motif avoué "accès interdit" me dit-on ???<br /> <br /> Merci beaucoup pour cet envoi on comprend mieux votre mission.<br /> <br /> Bonne préparation de Noël
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
54 abonnés
Publicité