Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guadalupe 2013-2014
23 novembre 2013

Week-end à Morelia

DSCN6990

Nous avons passé notre deuxième week-end en dehors de Mexio, à Morelia, capitale du Michoacan, à 3 heures à l'ouest de Mexico.

L'occasion : Vanessa et Daniel ont un ami commun, qui a beaucoup aidé au démarrage du projet ici, le Père Philippe, un dominicain ex-convento suisse francophone ; un ami de ce padre, Ruben, jeune metteur en scène, natif de Morelia, donnait un spectacle sur le thème de la mort (dans le style "el dia de muertos") et celui des narco-traficants. Il faut savoir qu'après avoir été significativement chassés de Colombie, ceux-ci sont venus s'établir au Mexique et en particulier à Michoacan, et règnent sur une partie des villages et villes, assasinant élus, policiers et paysans, voire familles entières.

Donc bouchons au sortir de Mexico, paysages de montagnes puis collines puis plaines, puis Morelia (plus d'1 millions d'habitants) quadrillée de rues droites et interminables, avec un centre de style espagnol très typique et très bien conservé ; rues aux maisons anciennes et aux couleurs éclatantes, cathédrale majestueuse, toute éclairée la nuit, place autour bondée d'enfants, jeunes et moins jeunes venant faire la fête et se distraire ou regarder "la danse des vieux ; hôtel simple mais joli et confortable ; puis premier spectacle de danse "moderne" dans lequel ce Ruben dansait ... bon à l'entracte la moitié de la salle est partie (pas à cause de lui, mais du contenu global !). Et le dimanche au rythme mexicain : petit déjeuner vers 10h, messe à la cathédrale à 12h, visite de la ville - rues, églises, salle des fêtes -, déjeuner vers 3h, causeries et flanneries pour passer le temps, puis spectacle le soir.

Troupe jeune, budget de 10.000 pesos (600 euros) ; dans un jardin public, à la tombée de la nuit, les specateurs se mêlent aux acteurs déguisés en diverses figures de la mort, en roi épicurien avec son harem, en reine délaissée, en bouffon, en esprits malfaisants, ... L'un était en genre d'ankou, avec des grandes ailes en plumes sous les bras, et monté sur des échasses : l'effet était boeuf quand il "volait" au dessus du public en courant à près de 4m de haut.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vraiment magnifiques toutes ces aventures que tu nous racontes dans un style très vivant, on a l'impression d'y être. Merci de nous faire partager tout cela. Est-ce que Marc était bien à côté de toi tout le temps dans le jardin public le soir, n'était-ce pas lui en haut des échasses de 4m, sorte d'ankou volant au-dessus du public?
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
54 abonnés
Publicité