Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guadalupe 2013-2014
5 novembre 2013

El dia de muertos

DSCN6939

  El dia de muertos, le 2 novembre, le jour des morts, est une fête typique de la culture mexicaine, tolérée par l'église catholique : visite festive dans les cimetières avec des offrandes d'oeillets d'Inde et de nourriture.

  Mise en place de partout d'autels décorés de chaines de papiers colorés (violet/jaune symbolise la vie et la mort, blanc le ciel), de fleurs jaunes et violettes symbolisant la terre et le deuil, un cierge pour l'âme du défunt, du copal (encens), des épis de maïs symbolisant les récoltes, des calaveras (crânes) en sucre, une croix, un crucifix, du sel et un chemin de pétales d'oeillets d'inde devant la porte.

  Nous avons découvert cette tradition à Tepoztlan, ville située à une petite centaine de kilomètres au sud de Mexico en direction d'Acapulco. La grande rue centrale animée de toute cette tradition, les entrées de bistrot, les boutiques, même l'église, chacun sa décoration !

  Nous étions invités par un couple travaillant pour le projet et nous sommes ensuite allés séjourner à Tequesquitengo, au bord d'un lac, genre le lac Léman : 22°, canoé, baignade et ski nautique pour Marc (qui a cassé la corde car "esta muy gordo"). Un accueil chaleureux  de ce couple avec leurs deux enfants et un super premier week end de partage et d'amitié.

Voir l'album "El dia de muertos"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Merci Marc et Isabelle pour ces photos et explications. Nous prions pour vous et les réconciliations...Bravo pour tout ce que vous faites. On vous embrasse.<br /> <br /> Marie-Béatrice et Philippe
M
Hello Hello, gordo, ça veut dire gros ou costaud...;)<br /> <br /> Je suis bien contente de voir toutes vos belles photos. On a frat ce soir, vous nous manquerez. le gp de mardi était super, notre curé était là, l'Esprit Saint a bien soufflé, top. Isabelle, je couds pas mal en ce moment, je pense bien à toi!<br /> <br /> A très bientôt, merci pour ce beau blog.<br /> <br /> Baisers à tous les deux.<br /> <br /> M
M
Non, Madame Brunelle, ce ne sont pas encore les piments qui ont rendu Marc "Gordo" !!!!!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
54 abonnés
Publicité