Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guadalupe 2013-2014
13 novembre 2013

Le projet du Centre

Quelques mots sur l'état du projet de construction du Centre Marial Associé à Guadalupe.

Après avoir construit le Centre International Marie de Nazareth dans la ville de Nazareth, l'Association Marie de Nazareth a pour ambition de construire d'autres centres similaires, d'abord dans les grands et petits sanctuaires mariaux, puis dans les grandes capitales. Ces centres seront là pour abriter des parcours et propositions portant le message de l'évangile au travers de moyens multi-media, dont le plus significatif est un spectacle en 5 salles sur l'histoire de la révélation et du salut et la place de Marie dans cette histoire.

Guadalupe étant le premier sanctuaire marial mondial en termes de flux de visiteurs et de rayonnement (la Vierge de Guadalupe est la patronne des Amériques), il était normal de démarrer par lui. Des premiers contacts ont été pris dans l'année 2011, puis un voyage à Nazareth et des premiers avant-projets ont été discutés au premier semestre 2012, et le projet a été lancé mi 2012. Dans quelques semaines un site internet vous permettra d'avoir plus d'informations sur les différents centres.

La "Insigne y Nacional Basilique de Guadalupe" met à disposition du projet un étage entier de 5000 m² dans un bâtiment situé sur la "Plaza Mariana" ; cette dernière est la grande place où sont situées l'ancienne et la nouvelle basilique, l'église paroissiale, une construction/sculpture moderne d'un clocher.

Mais les problèmes ont tôt fait de surgir ! Quelques explications.

Pour construire un centre comme celui-là, il faut plusieurs millions d'euros, il faut les trouver chez des grands et petits donateurs, et au travers d'événements de masse et des campagnes de charité. Il faut ensuite prendre des risques (commencer les travaux sans avoir tout l'argent, ...). En général l'église ne sait pas faire tout cela et n'a pas d'argent ; nous montons donc une équipe de "fund-raising" qui va chercher de l'argent, et nous avançons l'argent s'il le faut. Mais cela attire des convoitises voire des jalousies de la part des gestionnaires écclésiaux et des fondations en place. Il y a ensuite la question de la construction du centre, pour laquelle nous voulons garder un certain contrôle sur ce qui sera fait et comment ce sera fait, et pour laquelle les "locaux" veulent faire un maximum les choses d'eux-mêmes, "améliorer" et adapter à leurs goûts les contenus et décors. Ce sont des équilibres pas forcément facile à trouver, qui nécessitent de comprendre les cultures et de prendre le temps de bien s'expliquer. Il y a enfin la question de l'exploitation de ces futurs centres, de qui va diriger, de la prise en charge des déficits et de la répartition des bénéfices éventuels. Tout cela donne lieu à des sortes de luttes de pouvoir, des manoeuvres anticipatoires, ..., et en résultat des conflits de personnes. En résumé, tout cet aspect de se mettre d'accord en termes d'organisation, de pouvoir, d'argent, de droits, de contenu technique et artistique, lié aux problèmes légaux décrits ci-dessous, est très compliqué, très long, et nous n'en sommes pas au bout. Le lendemain de mon arrivée, le 1er novembre, je participe à une réunion où la basilique nous signifie qu'elle rejette les propositions de conventions qui avaient été négociées récemment par nos responsables et que l'on pensait finalisées ! Consternation !

Un autre problème est le suivant, très particulier.

Les terrains ont été donnés par le gouvernement du district fédéral de Mexico (une entité des états-unis du Mexique, qui est un état fédéral, et qui comporte des états et des mégalopoles) il y a une dizaine d'années, pour une construction donnée et donc sous conditions, au travers d'une procédure légale officielle. La basilique et le milliaraire Carlos Slim et son gendre architecte ont fini par construire les bâtiments sans respecter à 100% les conditions et sans s'occuper d'obtenir les documents légaux autorisant les changements. Résultat, il y a quelques mois, la chèfe de la delegacion dont dépend administrativement la basilique (l'équivalent de la marie d'arrondissement chez nous), farouchement anticléricale, n'a pas signé la réception des travaux de la construction des bâtiments et a signifié à la basilique la révocation de la donnation des terrains. Elle a même envoyé la police arrêter les ouvriers et les responsables lors des derniers travaux. Ambiance. Consternation. Plus propriétaire des terrains, sans savoir si elle reste propriétaire des bâtiments et si elle peut y faire des travaux dedans, la basilique ne veut plus rien décider, ... Coups de téléphone entre le Cardinal et le chef du district fédéral, ..., et ce dernier a assuré que la délégacion n'avait pas l'autorité pour prononcer la révocation et qu'il allait régulariser la situation. Attente. Doutes de beaucoup que cela se fasse un jour, ou que cela se fasse rapidement. Mais bonne nouvelle ce matin 12 novembre : nous apprenons que le gouvernement va officiellement retourner la propriété des terrains à la basilique ce dimanche ! Alleluia !

Suite dans un prochain article.

PS : vous pouvez nous porter dans votre prière en demandant des grâces spéciales de réconciliation entre 2 personnes de chez nous et de la basilique, dont le conflit entre eux pourrit tout notre travail.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça me rappelle un peu l'Afrique, mais bon courage il y a toujours une solution...dans la prière. Isabelle Bonne continuation pour l'apprentissage de l'espagnol. On prie pour vous. <br /> <br /> Marie Paule
P
Nous pensons bien à vous pour ce projet qui je suis sûr arrivera à son terme grâce à Dieu. <br /> <br /> Dans la prière, grosses bises<br /> <br /> Patrick et Viviane
P
Et bien Marc et Isabelle, effectivement, de là ou nous sommes il n'y a bien que la prière que nous pouvons vous offrir ! Vous pouvez compter sur moi. Dieu simplifie tout ! Grosses bises<br /> <br /> Priscille
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
54 abonnés
Publicité